Lancement projet DECLYC

Le projet DECLYC (DECarboner LYon vallée de la Chimie) contribue à la décarbonation de la Vallée de la Chimie et des territoires limitrophes. Grâce à des études stratégiques menées collectivement sur plusieurs leviers de décarbonation, DECLYC vise à réduire les émissions de CO2 et à renforcer la compétitivité durable des activités industrielles.

 

Contact(s) référent(s)

Céline GOMES

Téléphone

+33 (0)4 28 27 04 83

 

L’événement de lancement sera l’occasion d’explorer les leviers stratégiques de ce programme ambitieux, articulé autour de plusieurs lots, dont 8 lots techniques :

  • Réseaux électriques: Optimisation des consommations et intégration de la production locale d’énergie.
  • Hydrogène: Développement d’un écosystème local pour les usages industriels et la mobilité.
  • Biogaz durable: Valorisation de cette ressource avec des critères respectant les exigences réglementaires.
  • Vapeur décarbonée: Mutualisation des ressources entre sites industriels pour réduire l’empreinte carbone.
  • Photovoltaïque: Promotion de l’autoconsommation énergétique sur les sites industriels et centres de recherche.
  • Performance énergétique des centres de R&D: Maximisation de l’efficacité énergétique et valorisation de la chaleur fatale.
  • Réduction de l’empreinte eau: Gestion durable des ressources en eau en termes de qualité et de quantité.
  • Capture, utilisation et stockage du carbone (CCUS): Solutions innovantes pour capter et valoriser le carbone.

 

Cette matinée sera rythmée par des interventions inspirantes, une table ronde et des témoignages d’experts. Les défis techniques et économiques liés à la décarbonation, ainsi que les projets déjà opérationnels, seront mis en lumière pour illustrer l’effet levier de DECLYC face aux enjeux de décarbonation..

PROGRAMME

9h00
« Réindustrialisation, les territoires catalyseurs de réaction »
Décarbonation, souveraineté, cohésion
Ouverture par Olivier LLUANSI, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, Auteur de « Réindustrialiser, le défi d'une génération » (2024)

10h00
Lancement officiel du projet DECLYC
Mot d’accueil par Gaël PLASSART, Président d’AXELERA
Fabienne BUCCIO, Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon
Présentation du projet DECLYC
Table-ronde entre partenaires industriels
Témoignage : programme SYRIUS (SYnergies Régénératives IndUstrielles Sud)

12h00
Déjeuner buffet

DECLYC rassemble les acteurs industriels et publics afin d’accompagner la transformation durable de la zone industrielle Vallée de la Chimie.

Ce projet a été financé par l'Etat dans le cadre de France 2030, opéré par l'ADEME.

 

Mail Du jeudi 06 février 2025 à 09:00 au jeudi 06 février 2025 à 14:00

Adresse :

Préfecture,
69003 Lyon, France
Chargement
Sauvegarde de vos informations en cours...