Le 31ème colloque organisé par la Maison de la Chimie se tiendra le 6 novembre 2024 sur le thème « Chimie et Eau » et présentera ce que la chimie apporte à l’accès et à la gestion des ressources en eau.
Les colloques bi annuels de la série « Chimie et… », ouverts à un large public, sont organisés gratuitement, notamment à l’intention des lycéens et des étudiants du premier cycle de l’enseignement supérieur et de leurs enseignants avec pour objectifs de rendre les sciences attractives, montrer l’importance et la diversité de leur apport à la Société et montrer que les progrès résultent des approches transdisciplinaires des recherches.
Depuis 2007, une grande partie des actions menées par la Fondation de la Maison de la Chimie est dédiée à l‘information scientifique, à la formation et à l’orientation scientifique des jeunes (du lycée à l’université) : colloques, ouvrages, et la médiathèque : www.Mediachimie.org.
Dans le cadre de cette politique, les colloques bi annuels de la série « Chimie et… », ouverts à un large public, sont organisés gratuitement, notamment à l’intention des lycéens et des étudiants du premier cycle de l’enseignement supérieur et de leurs enseignants avec pour objectifs de rendre les sciences attractives, montrer l’importance et la diversité de leur apport à la Société et montrer que les progrès résultent des approches transdisciplinaires des recherches.
Ces colloques rassemblent toujours plus de 1 000 participants effectifs, dont 1/3 de lycéens et étudiants. Le grand public non spécialiste représente généralement le second tiers des participants avec, parmi eux, beaucoup de représentants de cabinets de conseils, de collectivités territoriales, ou de ministères qui viennent actualiser leurs connaissances. Les experts des thèmes concernés constituent le dernier tiers.
Le 31ème colloque de cette série se tiendra le 6 novembre 2024 sur le thème « Chimie et Eau » et présentera ce que la chimie apporte à l’accès et à la gestion des ressources en eau.
En effet, depuis l’aube de l’humanité l’eau et la vie sont indissociables.
Aujourd’hui, les besoins en eau évoluent avec les modes de vie et, de façon différente, sur notre planète. Avec le changement climatique, le cycle de l’eau a lui aussi évolué. L’accès à l’eau, et encore plus à l’eau potable, est devenu un enjeu sanitaire et industriel et souvent même une source de tensions géopolitiques.
Il faut préserver la ressource en eau. La gestion de l’eau, sa qualité et les risques de pénurie sont devenus des enjeux majeurs pour les populations et les gouvernements Les industriels, notamment les industriels de la chimie, sont maintenant fortement mobilisés.
Les défis à résoudre sont nombreux, les problèmes multidisciplinaires, mais la place de la chimie est importante dans beaucoup des solutions actuellement mises en œuvre comme dans celles en cours de recherche et de développement.
Nous avons dû limiter notre choix aux sujets qui nous semblaient actuellement les plus importants ou les plus innovants. Ils concernent l’identification et le traitement des micropolluants et des risques sanitaires, la gestion plus sobre des eaux industrielles, le recyclage et le traitement des eaux et boues usées, la préservation de l’humidité des sols, la capture de l’humidité atmosphérique….
Les conférenciers ont été choisis parmi les experts universitaires et industriels de ces domaines pour répondre avec rigueur scientifique et objectivité à ces questions qui préoccupent actuellement tous les citoyens.
Un temps sera consacré à de larges débats.
La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire.
Nous vous informons également que pour permettre une assistance la plus large possible, ce colloque sera également diffusé en direct sur leur chaine YouTube.
La fenêtre qui donnera accès au streaming ne sera ouverte que le jour du Colloque.
Adresse :
28 rue St Dominique,