AXELERA est le pôle de compétitivité de référence de la chimie, des industries de procédés et de l’environnement. Depuis 2005 nous accélérons les réussites de nos adhérents impliqués dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources environnementales, en accompagnant l’innovation et le développement de solutions durables, pour répondre à l’urgence climatique et environnementale.
Le pôle AXELERA est un réseau de 400 adhérents associant des entreprises (start-up, PME, ETI, groupes), des laboratoires de recherche
et des organismes de formation de la filière chimie-environnement.
Nos domaines de compétences :
Production de matières premières et d’énergie
Services en environnement : eau, air, sol, déchets
Laboratoires, centres techniques et sociétés de R&D en chimie et environnement et biotechnologie
Production de produits chimiques, matériaux et matières recyclées
Collecte, traitement et valorisation des effluents et déchets
Financements privés
Manufacturiers
Equipementiers, Instrumentalistes, fournisseurs de consommables
Organismes de formation
Services à l’industrie : conception et optimisation des procédés, efficacité énergétique, réglementaire
Ingénieries, ensembliers, intégrateurs
Les pôles de compétitivité sont des réseaux d’entreprises de toutes tailles, d’acteurs de la recherche et de la formation. Ils jouent un rôle essentiel pour soutenir les projets collaboratifs de recherche et d’innovation et accompagner la croissance des entreprises, en particulier des PME.
Le pôle AXELERA a été créé en 2005 par 6 membres fondateurs : ARKEMA, le CNRS, ENGIE, IFP Energies nouvelles, SYENSQO et SUEZ. Ces acteurs sont très actifs au sein de la gouvernance du pôle, aux côtés de PME, d’une école d’enseignement supérieur et de MICHELIN en tant que membre premium. Le pôle est soutenu par 6 partenaires financeurs : l'État (DGE), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont-Auvergne Métropole et l’Union Européenne.
AXELERA est ancré en région Auvergne-Rhône-Alpes où il compte de nombreux adhérents, son siège lyonnais et ses antennes à Clermont-Ferrand et sur le Campus Région du Numérique à Charbonnière-les-Bains.A partir de cette région emblématique de la chimie, des industries de procédés et de l’environnement, il rayonne à l’échelle nationale et européenne grâce à des collaborations avec des partenaires situés partout en France et en Europe (Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Norvège, Finlande...). Le pôle est très actif sur la mobilisation de financements européens en soutien de projets d’innovation de ses adhérents. Il opère aussi régulièrement des missions de veille et de business à l’international (Europe, Amérique du Nord...).
Solution propulsée par cloé