Appel d’offres pour les études dans le cadre du lot CCUS du Projet . Date limite de réception des candidatures et des offres : Lundi 4 Novembre – 12h
Un Appel à projets (AAP ZIBAC) national : « Maturation et Accompagnement Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC) » a été lancé par l’ADEME dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et plus particulièrement dans le cadre de la stratégie d’accélération « Décarbonation de l’industrie » qui souhaite favoriser le développement de Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC).
Le projet DECLYC - DECarboner LYon vallée de la Chimie est lauréat cet AAP. Porté par AXELERA et mobilisant quatorze partenaires industriels DECLYC a l’ambition d’accélérer la décarbonation de la Vallée de la Chimie avec une baisse de 80% des émissions de CO2 d’ici 2050 (1,6 million de tonnes de CO2 par an) et de réduire ainsi son empreinte environnementale. Il sera doté d’un budget d’1,9 million d’euros.
Pour répondre à ces différents enjeux, les Parties au consortium ont identifié au travers du Projet DECLYC les axes d’intervention principaux suivants :
Pour cela, les Parties au consortium ont identifié la nécessité de réaliser des études de maturation et ces études vont permettre de déterminer, renforcer, optimiser ou définir les infrastructures pouvant être mises à disposition permettant ou sécurisant les projets de décarbonation.
A ce titre, différents lots ont été identifiés :
Au titre de l’accord de consortium, AXELERA a reçu mandat de négocier et conclure au nom et pour le compte des partenaires du consortium des contrats de prestations pour mener lesdites études.
Pour chacun des lots le dossier de consultation contient :
Une consultation publique a déjà été menée pour les lots 3, 4, 6 et 7.
L'appel d'offre a été clôturé le 4 novembre à 12h00.