Bulletin de veille Recyclage des Plastiques #2

Pour cette seconde édition, nous proposons un focus sur une étape primordiale de la chaine de valeur du recyclage plastique : le tri.

Publié le 11/03/2022 à 14:40

Les pôles de compétitivité AXELERA et POLYMERIS vous proposent ce second bulletin de veille technique et stratégique dédié au recyclage des plastiques. Ce document trimestriel s’inscrit dans une mission collaborative entre ces deux pôles afin de favoriser les synergies entre acteurs de la gestion des déchets, chimistes et plasturgistes. Cette mission est soutenue par la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l’Accord Volontaire Economie Circulaire de la filière plasturgie.

Tout comme le premier numéro, ce bulletin est construit en 2 parties :

Une partie généraliste sur le recyclage plastique :

  • Des actualités générales et économiques
  • Un point sur les réglementations françaises et européennes, ainsi que les nouveaux décrets
  • Des publications scientifiques
  • Des dépôts de demandes de brevets
  • Une liste des appels à projets ouverts à la date
  •  Un panorama des projets ayant débuté récemment

 

Un focus sur une matière ou une technologie particulière

Pour cette seconde édition, nous proposons un focus sur une étape primordiale de la chaine de valeur du recyclage plastique : le tri. En effet, les nouvelles technologies de tri présentées dans ce bulletin (spectroscopie, intelligence artificielle…) permettent une meilleure identification, séparation et donc densification des flux de matières plastique recyclables, ouvrant ainsi la voie vers leur revalorisation.

N’hésitez pas à nous faire part de toutes remarques permettant d’améliorer ce document en écrivant à David GERARD : david.gerard@axelera.org 

Bonne lecture !

 

               

Cette action est menée dans le cadre d’une collaboration entre les pôles de compétitivité POLYMERIS et AXELERA qui s’inscrit dans le programme régional d’action économie circulaire AV-EC (l’accord volontaire économie circulaire de la filière plasturgie) de la Région Auvergne Rhône-Alpes et qui associe également POLYVIA, IPC et l’ADEME.