APPLICATION DE L’INDUCTION DANS L’INDUSTRIE CHIMIQUE ET ENERGETIQUE

ID Partner avec sa marque IS Process, a le plaisir de fortifier sa collaboration scientifique avec le LPCNO/INSA Toulouse en contractualisant un programme de recherche sur les réacteurs en ligne et compléter son équipe avec un doctorant chercheur en génie des procédés.

Publié le 28/03/2022 à 12:08

Pourquoi les réacteurs en ligne sont une solution prometteuse :

  • Ces réacteurs permettent de limiter les risques en concentrant la réaction et les zones sous pression très localement, et en traitant des volumes de produit réduits par unité de temps
  • Le travail en mode continue (intensifié ou non) permet de diminuer les limitations de transfert thermique et massique, ce qui amène à un système plus stable et plus performant
  • Sous réserve d’avoir une solution de chauffage dynamique et précise, ils permettent de contrôler des réactions exothermiques sans avoir besoin d’ajouter un refroidissement au-delà des flux de réactifs froids entrants et des pertes thermiques, ainsi que de piloter des réactions endothermiques avec une montée en température rapide et un contrôle précis du système

 

Ces réacteurs sont aussi compatibles avec des installations locales et des sources d’énergie intermittentes comme les EnR grâce à leur compatibilité aux contrôles en ligne dynamiques.

De nouveaux développements technologiques permettent d’obtenir des cycles catalytiques avec adsorption uniquement des molécules spécifiées.

L’induction est la solution pour ces réacteurs en ligne, leur permettant de fonctionner avec la dynamique nécessaire, leur donnant la capacité à s’adapter à des sources d’énergie locales et intermittentes comme les ENR en intégrant les nouvelles technologies de catalyseurs. La catalyse par induction est une filière innovante, qui permet un chauffage très précis et efficace dans le milieu réactionnel.

Ce sont ainsi de nouvelles applications qui apparaissent pour réaliser du crackage, du reformage, des réactions de chimie fine, ainsi que des opérations pour le stockage de l’énergie sous forme chimique (H2 et CH4). L’induction est parfaitement adaptée pour gagner en terme de chauffage sans avoir à intervenir sur une tuyauterie existante.

 

Schéma d’application de l’induction dans des procédés en continu 

 

En savoir plus :  https://induction-partner.com