Description
Pour rappel, le projet FUI POLYWOOD, porté par Solvay, visait à développer de nouveaux polyamides bio-sourcés à partir de dérivés issus du bois entrant dans les unités de pâte à papier.
Lors de la matinée, les partenaires ont exposé les principaux résultats du projet :
- Ils ont d’abord montré qu’il était possible d’extraire des jus de sucres du bois tout en garantissant une qualité de cellulose suffisante pour fabriquer du papier.
- Ils ont ensuite présenté les voies d’accès originales mises au point pour convertir ces sucres en monomères bio-sourcés, puis celles pour obtenir les 2 nouveaux polyamides partiellement bio-sourcés (plus de50%) développés dans le projet.
- Enfin, d’autres voies de valorisation potentielles dans le secteur de l’ameublement ont été mises en évidence.
- A l’issue du projet, 3 publications scientifiques ont été publiées et 2 brevets déposés.
- Outre les produits développés (jus de sucres, monomères, polymères) aux échelles laboratoire et pilote, le projet POLYWOOD a permis de valider l’intérêt d’un nouveau modèle économique pour les usines de pâtes à papier françaises par la valorisation d’un coproduit vers un marché à forte valeur ajoutée.
L’après-midi s’est articulée autour de présentations d’autres projets labellisés par le pôle, de rendez-vous en BtoB pré-organisés et de la visite de la plateforme technologique sur les lignocelluloses Teklicell.
- Les premiers résultats du projet FUI Green-Poxy porté par Proteus – PCAS sont particulièrement prometteurs : de premiers essais pilotes ont été programmés en mai dernier pour produire quelques kilos de pré-polymères époxy biosourcés (issus de tannins d’écorces de pins Douglas) à destination des utilisateurs finaux Prospa et Resipoly pour des essais de formulations.
- Les objectifs et les synthèses des travaux réalisés dans le cadre de 3 projets ANR portant sur la valorisation matière de la lignine ont été présenté par IRCELYON (projets ChemLival et Lignarocat) et le CTP (projet Phénoliq). A cette occasion, le CTP a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour les Terpènes, colophane et TOFA extraits du bois à destination des industriels.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez philippe.lethuaut@axelera.org